11 Commentaires
Il y a 6 hLiké par jennifer Hart-Smith

Plein d’infos cet article. Des choses que je savais déjà mais pas que…L’impact des épices par exemple. Merci !

Une petite question : que penses-tu du sirop de yacon ? Avantage d’avoir une option locale aussi… Hors de prix mais si on en fait une exception 😉

Expand full comment
author

Merci Cecile! J’en entends beaucoup de bien mais pareil je n’ai pas eu l’occasion de tester encore. Je suis preneuse des experiences des autres a ce sujet. ♥️

Expand full comment
author

Je ne le connais pas assez. Tu l’as déja utilisé pour ta part? Tu peux nous en parler? Bonne journée à toi

Expand full comment

Non Jennifer, j'hésite à le tester. Il semblerait que l'érythritol soit le meilleur des édulcorants (mieux que le xylitol) mais j'ai lu qu'il pouvait tout de même perturber la flore intestinale, le microbiote (surtout pour les intestins fragiles).

Expand full comment

Merci pour vos infos sur les différents sucres mais que pensez-vous de l'érythritol ?

Expand full comment

Merci beaucoup Jennifer pour toutes ces informations fort interessantes. Le sucre est un vaste sujet sur lequel on peut lire aujourd’hui énormément de choses et on peut s’y perdre un peu.

Merci aussi pour l’update sur ton livre « Pâtisserie Naturelle » j’en tiendrai compte pour les prochaines recettes.

Belle journée

Expand full comment
author

Tu as tout à fait raison Amandine. Le sirop d’agave est très riche en fructose un sucre qui n’est pas vraiment l’ami du le foie qui transforme les excès en lipides. Le fructose est aussi présent dans les fruits, mais comme on y trouve aussi des fibres, ca va. Dans une moindre comparaison, le miel est aussi riche en fructose, mais le sirop d’agave l’est encore plus. Ce qui pose problème c’est la façon dont il a été considéré comme un ´ingredient parfait’ dans les années 2000 et de nombreuses personnes s’y sont engouffrées. Comme tout ingredient qui arrive chez nous avec un discours marketing, et une etiquette ‘ingredient magique’, la mesure dans l’utilisation, l’equilibre permet de ne pas faire trop d’erreur. Là répétition peut vraiment être délétère. Le fenugreg est vraiment une épice que j’adore, délicieuse et très interessante. Regarde aussi le Hilbeh comme préparation qui l’intègre. J’en ferai le sujet d’une newsletter je pense. Bonne fin de semaine à toi🫶🏻

Expand full comment

Merci beaucoup pour ta réponse et ta suggestion de l’hilbeh 🙏🏻 Toujours se méfier des tendances 🤪 Belle journée

Expand full comment

Merci Jennifer pour cette nouvelle lettre. J’avais acheté ton livre sur la ménopause mais je n’ai pas encore testé la première recette que tu proposes aujourd’hui. Je crois que je vais commencer par le carrot cake car j’adore ça ! Lors de ma formation naturo (Aesculape), j’avais appris que le sirop d’agave était trompeur car avec un faible index glycémique mais fortement lipidogène donc à éviter.

J’ai aimé particulièrement la partie sur les épices. Aurais-tu des suggestions de recettes contenant du fenugrec? Je l’ai découvert dans un plat marocain délicieux appelé rfissa mais je ne sais pas dans quel autre plat l’utiliser. Bon vendredi à tous!

Expand full comment

Merci pour cette lecture super instructive (et gourmande). C’est bien écrit et agréable à lire.

Pour le sucrage à base de dattes : j’ai pu obtenir du sucre de dattes (bio) en poudre - 100% dattes - en provenance d’Algérie et j’ai trouvé la biocoop du sirop de dattes - 100% dattes aussi.

J’ai utilisé les deux pour sucrer des recettes simples cake, muffin, biscuits, salade de fruits et ça a bien fonctionné.

Cela reste cher malgré tout . Bonne fin de semaine

Expand full comment
author

Un immense merci à toi pour ton super partage! Whaaa Je n’ai jamais croisé de sucre de datte en poudre, et ça attise ma curiosité. Jamais utilisé le sirop de datte non plus, j’espère en croiser un jour! Ca doit apporter un goût un peu caramelisé trop bon avec du chocolat. J’adore le mélange dattes/choco. Bonne fin de semaine à toi aussi.

Expand full comment