Ces bouillons et soupes délicieuses et nutritives prêtes en 15min
Samlor Sgnor Chrouk, Soupe vietnamienne à la courge, et aux crevettes, Crème verte de fânes et de cresson
Quand mon amie Linda Lam m’a raconté ses souvenirs de bouillons et la pratique des soupes concoctées en 15 minutes dans sa famille et au Cambodge, je me suis dit que ça correspondait parfaitement à des recettes simples, réconfortantes et nutritives à faire en cas de déprime, pour faire suite à la newsletter de la semaine dernière sur comment se nourrir quand rien ne va. Un minimum d’ingrédients que l’on fait revenir dans une casserole pour faire sortir les sucs et les goûts (un peu de réaction de Maillard ça flatte le moral), puis on y verse de l’eau, on baisse le feu, on attends quelques minutes, et c’est prêt. Cette pratique qui correspond davantage aux ‘infusions’ dans la gastronomie Française est particulièrement décompléxante lorsqu’on que l’on doit se nourrir rapidement de façon réconfortante sans charge mentale.
Parfois quand on pense aux soupes, on pense à tous ces légumes qu’il va falloir acheter, éplucher, faire cuire, puis mixer. Avec une telle charge mentale qui nous assaille, on finit par ne rien faire. Cette version est bien plus décontractée c’est comme si on se contentait d’hydrater sa cuisine.
À part les bouillons d’os qui nécessitent une lente et longue cuisson pour en extraire le collagène et les acides aminés (minimum 6h), certaines versions peuvent être réalisées très rapidement. Et leur valeur affective est tout aussi nourricière et salvatrice.
Samlor Sgnor Chrouk de Linda
pour 1,5 - 2 l - préparation : 15 min - conservation : 3 jours au frigo
2 blancs de poulet
1 demi oignon
1/2 cac de gingembre
1 gousse d’ail écrasée
1 cuil. à soupe d’huile de cuisson (olive, coco, sésame)
1 cuil. à soupe de riz blanc
1 demi citron en saumure maison ou 1 citron confit du commerce
Quelques feuilles défraichies de fond de frigo au choix (optionnel) : persil, blettes, feuilles de betteraves, coriandre, etc…
1,5 l d’eau
Assaisonnement
2 cuil. à soupe de sauce de poisson ou Nuoc Mam (épicerie Asiatique) Ou tamari, soja, shoyu, ou sel et poivre
• Coupez les blancs de poulet en lamelles fines, ciselez l’oignon, et écrasez l’ail. • Dans une casserole, chauffez l’huile, ajoutez le riz, l’ail, l’oignon et remuez pendant 1 min. Ajoutez le poulet jusqu’à ce qu’il colore. Ajoutez le citron en saumure coupé en petit morceaux ou écrasé. • Couvrez d’eau. Portez à ébullition, laissez mijoter à petit bouillon durant 15min. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût et servir chaud dans un grand bol.
ASTUCES
Ce sera encore meilleur si vous ajoutez une botte d’herbes fraîches lavées et finement ciselées que vous ajouterez au moment de déguster (coriandre, persil plat, cerfeuil, estragon, basilic thaï). Si j’en trouve j’aime aussi ajouter un bâton de citronnelle fraiche ciselée finement que je fais revenir en même temps que le riz.
Soupe vietnamienne à la courge, et aux crevettes
Canh Bầu Tôm
En Asie, on trouve beaucoup sur les étals de marché la courge Opo qui se distingue par sa forme allongée. Elle est aussi ferme qu’une courge d’automne classique, mais l’intérieur est d’un vert vibrant. J’en ai trouvé en Normandie une fois, un maraicher vers Lisieux s’était amusé à la faire pousser. À défaut d’en trouver en France, on utilisera une courge d’été, ou des courgettes fermes, ou des pâtissons ou même des courges classiques type potimarron ou kabocha. Peu importe que la couleur varie, la soupe sera plus sucrée et de saison. Si vous n’avez pas de courges, vous pouvez les remplacer par une grosse laitue ou une salade verte.
pour 1,5 - 2 l - préparation : 15 min - conservation : 2 jours au frigo
1 courge moyenne (courgette, pâtissons, courge Opo ou sucrine, ou laitue)
1 cc de gingembre frais ciselé finement
300 g de crevettes crues
3 verts d’oignons ciselés finement, parties blanches et vertes séparées – à défaut, un oignon entier.
1/2 tasse de coriandre (hachée grossièrement) (optionnel)
1 cuillère à soupe d’huile de cuisson (sésame, coco, huile d’olive)
1,5 litre de bouillon de légumes, de poulet, ou à défaut de l’eau
1 gousse d’ail
Assaisonnement
2 cuillères à soupe de sauce de poisson ou Nuoc Mam (épicerie asiatique) Ou tamari, soja, shoyu, ou sel et poivre.
Enlevez les carcasses de crevettes et prélevez la chair. Déveinez et coupez les finement pour en faire un tartare. • Dans une casserole à feu élevé, ajoutez l'huile. Faites revenir la partie blanche des oignons coupés finement pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils colorent. Ajoutez la courge coupée finement à la mandoline ou au couteau d’office, et remuez pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le bouillon (ou l’eau) et portez à ébullition pendant 5 à 6 minutes. Baissez le feu au minimum et déposez le tartare de crevette à l’aide d’une grande cuillère et laissez mijoter pendant 10 min. Assaisonnez selon votre goût, et de verts d'oignons et de croriandre fraîches ciselées si vous en avez. Servir chaud dans un grand bol.
ASTUCES
Il m’arrive souvent de faire cette recette sans crevettes quand je suis pressée, je les remplace par du tofu soyeux, un peu de blanc de poulet, un oeuf battu ou même rien. :) Vous pouvez aussi y plonger un peu de nouilles de riz ou de soja pour un repas plus complet.
Crème verte de fânes et cresson
C’est une petite recette inspirée de Manon Fleury et de notre cours en ligne sur l’assaisonnement dans la cuisine végétale (il y a 3 ans). C’est rapide à faire (environ 15 min) et c’est une super occasion de cuisiner le cresson en préservant au maximum ses nutriments (vitamines C, A, K).
pour 75cl - préparation : 15 min - conservation : 3 jours au frigo
• 1 botte de fanes de navet ou the betterave
• 1 botte de cresson d’épinard
• gros sel (pour l’eau bouillante )
• 50g de beurre (ou de l’huile d’olive)
• sel, poivre
• 500 à 600g d’eau
Blanchir les fanes de navet et la botte de cresson 1min dans de l’eau bouillante salée. Si vous voulez fixer leur jolie couleur verte, vous pouvez les refroidir dans de l’eau glacée. Bien égoutter les fanes et le cresson blanchis à l’aide d’une passoire. Dans le bol d’un blender, placez les herbes égouttées. Mixez en versant environ 500g d’eau bouillante jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Ajouter ensuite le beurre (ou l’huile d’olive), salez, poivrez, et remixez de nouveau 1min. Servir chaud dans un grand bol.
ASTUCES
Pour une crème encore plus nutritive et veloutée, n’hésitez pas à ajouter une ou deux pommes de terre cuites à l’eau au préalable. Vous pouvez aussi ajouter un peu de poisson fumé dedans (hareng, truite, afin d’apporter une touche fumée). Vous pouvez aussi ajouter au moment de mixer une poignée de graines de courge pour davantage de proteines. Il faudra dans ce cas baisser un peu la quantité de beurre ou d’huile d’olive.
Bravo Jennifer !
Les bouillons, de vrais atouts santé : https://lesechos.fr/weekend/perso/les-bouillons-de-vrais-atouts-sante-2130545 via @LesEchos
Je viens de l’acheter, hâte de démarrer 🤩
Merci beaucoup pour ces belles idées 😊