Achillée Mille Vertus
Achillée Mille Vertus
La crème aux oeufs à l'huile de feuilles de figuier
0:00
-3:27

Épisode payant

L'épisode complet n'est disponible que pour les abonnés payants de Achillée Mille Vertus

La crème aux oeufs à l'huile de feuilles de figuier

19

Le temps est devenu une matière qui s’étire à l’infini. L’eau des fruits s’évapore tout doucement et les sucs s’y concentrent. Ils murissent, parfois confisent au soleil et se tiennent face à un carrefour : ils ont le choix entre fermentation, déshydratation et réduction. Faire des bocaux, comme une mise en abîme de ces moments préservés, sera mon activité à plein temps les trois prochains jours avant de faire les valises emportant quelques bouts de l’été.

La crème aux œufs

Parfois, il est intéressant de s’arrêter sur des recettes extrêmement simples que l’on connait ou que l’on pense connaître et de les décortiquer pour comprendre où se niche les étapes techniques qui nous permettront de se rapprocher de la perfection et de l’unanimité.

C’est un peu comme le clafoutis : tout le monde a les mêmes ingrédients, mais personne ne fait la même recette. Voici une recette de crème aux œufs extrêmement simple, mais avec pleins de tips techniques pour obtenir cette texture soyeuse et en même temps ferme que tout le monde recherche. Je l’agrémente ici d’une huile de feuilles de figuiers parce que c’est l’arbre de l’abondance. De la Normandie jusqu’à Marseille en passant par la diagonale du vide, il y a de fortes chances que vous en croisiez pendant vos vacances d’été.

L’huile de feuilles de figuier est devenue un peu à la mode ces dernières années à juste titre : sa couleur verte fluo permet de parfaire le dressage des desserts, et ses arômes entre la noix de coco, la vanille et la saveur herbacée se marient parfaitement bien avec les fruits de fin d’été comme l’abricot et des desserts lactés.

La feuille de figuier, une alliée santé

On l’a connu sous forme « sèche » en herboristerie, mais c’est sous forme fraîche que les feuilles de figuier nous intéressent. Elles permettent d’améliorer la circulation sanguine et de fluidifier le sang. Elles seraient ainsi un remède naturel pour lutter contre les douleurs menstruelles et certains symptômes de SPM.

  • Elles sont réputées pour aider à réguler le taux de glycémie et les triglycérides.

  • Elles faciliteraient la digestion. On utilise d’ailleurs le macérât de bourgeons de figuiers pour son effet calmant, rééquilibrant nerveux, ainsi que son action bénéfique sur les troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété.

  • D’apaiser la toux sèche et les maux de gorge pour ses propriétés expectorantes et émollientes. Elles peuvent aussi être utilisées en gargarisme.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Achillée Mille Vertus
Achillée Mille Vertus
Pâtissière qui cuisine passionnément. Naturopathe certifiée avec une mention complémentaire en phytologie, je partage mes recettes, connaissances, tips de santé pour faire du quotidien une fête sans rajouter de charge mentale.
Écoutez sur
App Substack
RSS Feed
Apparaît dans l'épisode
jennifer Hart-Smith